HepvO, le coupe-odeur sans eau de WAVIN
De quoi s’agit-il ?
- D’un siphon sec ou siphon sans eau ?
- D’un siphon ultra plat ?
- D’un siphon indésiphonable ?
- D’un clapet anti-odeur ?
- D’un clapet anti-retour pour faible contre-pression ?
- C’est un peu tout ça à la fois et même plus encore.
Le HepvO est un coupe-odeur ultra plat dont le corps est en PP (polypropylène) résistant aux hautes températures et qui est équipé d’une membrane auto-fermante pour éviter les remontées d’odeurs.
Ce dispositif est disponible en deux diamètres, 32 et 40 mm.
LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :
La membrane du HepvO reste fermée en permanence et celle-ci ne s’ouvrira que pour laisser passer l’eau, celle-ci créant une pression sur la membrane pour qu’elle s’ouvre.
APPLICATIONS :
Le coupe-odeur HepvO est utilisé pour résoudre des problèmes au niveau d’installation existantes dont les siphons ne fonctionnent pas de façon optimale et causent des nuisances olfactives et sonores.
Pour les nouvelles installations, le HepvO constitue également un atout grâce à ses nombreux avantages.
HepvO offre également une solution idéale pour des appareils sanitaires qui ne sont pas utilisés pendants des périodes prolongées.
HepvO est plus efficace qu’un siphon ordinaire, surtout en terme d’économie et de temps.
En Climatisation :
Le HepvO est idéal dans les faux plafonds pour raccorder les évacuations des condensats. Gain de place, pas d’évaporation le la garde d’eau.
En sanitaire et en chauffage :
Les soupapes de sécurités qui ne fonctionnent pas régulièrement peuvent être raccordées à l’égout grâce au HepvO.
En Mobile-Home, caravane, péniches, … :
C’est une solution idéale pour les endroits exigus ou comme pour les Mobile-Homes, les installations mobiles, qui risquent un « désiphonage » de par leur mobilité.
AVANTAGES :
Dépression :
Dans le cas d’une dépression en aval du HepvO, la membrane s’ouvrira pour laisser passer l’air puis se refermera une fois les pressions stabilisées. Un siphon classique sera quant à lui vidangé de son eau et laissera passer les odeurs. Le HepvO contribue positivement à l’équilibre du système d’évacuation. Même en cas de surpression, la membrane reste fermée et l’air ne peut passer.
Mousse débordante :
En l’absence d’eau, aucun remous dans le HepvO ne génèrera de mousse, et la mousse existante s’évacuera naturellement avec l’eau lors de l’ouverture de la membrane. aucun « bouchon d’eau » pour stopper la mousse.
Gel hivernal :
En l’absence d’eau dans le Hepvo, aucun risque de gel.
Les résidences secondaires, caravanes et autres lieux où l’usage des évacuations est peu fréquente ne risquent aucune casse due au gel en hivers.
Évaporation :
En l’absence d’écoulement d’eau dans un siphon classique, l’eau qui y reste s’évapore et les odeurs remontent. Avec le HepvO, plus de problème d’évaporation puisqu’il n’y a pas d’eau ! Plus de remontées d’odeur !
Léger anti retour :
Parmi les autres avantages, le HepvO permet également d’éviter des retours d’eau grâce à sa résistance à la surpression jusqu’à 1 mètre de colonne d’eau.
Gain de place :
Le coupe-odeur HepvO peut être installé horizontalement à l’aide du coude HepvO à 87,5°. Ce montage représente une économie d’espace importante sous l’évier ou le lavabo.
Pas de développement de bactéries :
Comme il n’y a pas d’eau dans le HepvO et comme il n’y a pas de point bas, il n’y a pas d’accumulation de résidus et il n’y a pas de développement de bactéries qui peuvent générer des odeurs.